Les crises sanitaires à répétition dans les élevages de volailles chinois et leurs conséquences sur la santé des consommateurs ont fortement entamé la confiance des élites du pays, qui hésitent désormais à consommer local. De plus, ces crises ont un coût élevé pour les assurances, qui font face à des demandes de dédommagement. Afin de relancer la consommation de poulets chinois dans la population aisée du pays, la compagnie d’assurances ZhongAn Online cherche à garantir la traçabilité des gallinacées.

Suivi quotidien de l’animal

L’idée est de permettre au consommateur d’acheter son poulet dès l’âge de quelques jours et de suivre son parcours dans la ferme, de la même manière que le client d’un taxi ou d’un VTC suit l’approche de son véhicule. Les aventures de la volaille seront retransmises en direct par GPS, grâce à un petit bracelet électronique fixé sur sa patte dès sa naissance. Le consommateur pourra également utiliser la technique de reconnaissance faciale s’il a du mal à identifier son poulet sur le moniteur relié à la ferme ou dans la boutique de vente à la ferme.

 

Depuis le lancement de l’opération en décembre dernier, 100 000 poulets ont reçu leur bracelet GPS et un scan facial. La firme a prévu d’inclure 23 millions de poulets dans sa base, en utilisant la technologie blockchain, d’ici à trois ans. ZhongAn prévoit d’appliquer rapidement cette technologie de reconnaissance facile à l’aquaculture, pour garantir l’origine des poissons d’élevage.