Le guidage par GPS se démocratise mais l’accès à cette technologie reste encore très coûteux, en particulier pour les tracteurs qui n’ont pas de prédisposition d’usine au guidage. Pourtant, nul besoin d’être équipé du dernier terminal Isobus pour accéder à la coupure de tronçons ou le guidage en courbe.
Depuis peu, des logiciels de guidage font leur apparition. Disponibles en téléchargement sur les sites de leurs concepteurs, ils sont conçus pour être installés sur une tablette Android. Une simple tablette d’entrée de gamme à 80 € est suffisante pour se lancer dans le guidage. Trois start-up se partagent pour le moment le marché : le hongrois MachineryGuide, le néerlandais EFarmer et l’espagnol Cerea. Les deux premiers proposent une version en anglais, tandis que Cerea n’est disponible qu’en espagnol. L’utilisation du logiciel coûte entre 100 et 150 € par an. EFarmer et MachineryGuide proposent aussi des antennes GPS et des bornes RTK à des prix compétitifs.
Une initiative gratuite d’agriculteurs
Ceux qui sont à l’aise avec l’informatique (et l’anglais) peuvent aussi étudier la solution d’AgOpenGPS. Ce logiciel gratuit et open source (chacun peut apporter ses modifications) a été développé par Brian Tischler, un agriculteur canadien féru d’informatique. AgOpenGPS est conçu pour fonctionner sur une tablette Windows. Son téléchargement est gratuit et chacun peut ainsi en découvrir tranquillement les fonctionnalités.
Depuis son lancement, ce logiciel est sans cesse amélioré par les contributions d’autres agriculteurs situés aussi bien en Australie qu’en Angleterre ou en Autriche. Brian Tischler publie régulièrement des vidéos sur YouTube pour informer les utilisateurs des évolutions de son logiciel. Les utilisateurs d’AgOpenGPS se retrouvent sur The Combine Forum, un forum nord-américain consacré aux moissonneuses-batteuses.