Avec l’augmentation de la taille des exploitations, les vaches sont bien souvent mises à l’herbe sur des pâtures éloignées de l’exploitation. Pour l’éleveur, cela impose de faire des rondes fréquentes pour vérifier les clôtures électriques et surveiller les points d’eau. Afin d’alléger cette tâche, des solutions connectées ont fait leur apparition en septembre dernier et l’offre s’étoffe peu à peu.
Alerte par SMS
La start-up savoyarde Pampaas, stimulée par les demandes des éleveurs locaux, a été la première à proposer une solution. VigiFence automatise le contrôle des clôtures électriques fonctionnant sur batterie, et cela sans dépendre des opérateurs téléphoniques, donc adaptables aux zones blanches. C’est une solution autonome, capable d’alerter l’éleveur sur son téléphone par SMS ou e-mail en cas de défaut de tension sur la clôture ou le poste.
VigiFence est composé d’un boîtier étanche avec un module radio et de deux fils devant être connectés l’un à la clôture, l’autre à la terre. Ce module transmet ses données via le réseau des objets connectés Sigfox, qui possède une meilleure couverture que le réseau GSM. Le tout est alimenté par une pile d’une durée de vie de deux ans. Il ne requiert ni alimentation externe ni maintenance. Il envoie chaque jour un message, pour informer du bon fonctionnement de la clôture et déclenche une alerte en cas d’incident ou de faiblesse de la pile. VigiFence s’installe sur n’importe quelle clôture électrique, secteur ou batterie, de toute marque, proche ou éloignée de l’exploitation.
Piloter la clôture à distance
Plus sophistiquée, la solution proposée par le spécialiste de la clôture Lacmé permet d’être alerté en cas de dysfonctionnement et aussi de piloter la clôture. L’éleveur contrôle le système L.Box grâce à une application sur son smartphone, pour le moment disponible uniquement sur Android. L’application détecte automatiquement l’électrificateur connecté, sans intervention de l’éleveur.
Surveiller le niveau d’eau
Au Salon international de l’agriculture, Pampaas a apporté une première réponse au problème de la surveillance des points d’eau dans les pâtures. VigiAqua s’adresse aux éleveurs qui amènent des tonnes à eau dans leurs prairies. Une sonde munie d’un flotteur est placée dans la tonne. Une masselotte montée sur un fil se redresse au fur et à mesure que le niveau d’eau baisse. Lorsque l’angle de la sonde devient presque horizontal, un SMS est envoyé à l’éleveur, pour lui signaler que sa tonne est quasi vide.
Le dispositif se paramètre en un seul clic et il n’y a aucune manipulation ni maintenance à effectuer. Il suffit de changer la pile au bout de deux ans. Le VigiAqua coûte 250 €, ce qui inclut un an d’abonnement à SigFox. Il faudra ensuite compter entre 20 et 50 € par an pour cet abonnement.
Pampaas travaille désormais au développement d’une solution de surveillance des abreuvoirs pour les éleveurs qui pompent directement l’eau. Le principal problème est alors de détecter les débordements, en plus des bas niveaux.