Le salon Intermat, qui se tiendra du 23 au 28 avril au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte devait célébrer l’avènement des moteurs conformes à la norme antipollution Stage 5. Mais c’était sans compter sur plusieurs grands noms de la construction qui présenteront des engins entièrement électriques. Ce virage technologique est motivé par le spectre de l’interdiction des moteurs thermiques au cœur des grandes villes et donc la nécessité de repenser à moyen terme le parc de matériel sur les chantiers urbains. Toute la technologie employée est directement transposable sur les engins agricoles, en particulier pour la manutention.

Une minipelle Volvo 100 % électrique

Volvo vient de lever le voile sur l’EX2, un prototype de minipelle 100 % électrique. Cet engin est doté de deux batteries lithium-ion délivrant 38 kW avec suffisamment d’autonomie pour faire fonctionner la machine pendant 8 heures, même en application intense, selon le constructeur suédois. L’hydraulique a été remplacée par une architecture électrique pour gérer tous les mouvements du bras.

 

Ce choix de s’affranchir de l’hydraulique a permis de baisser le niveau sonore. Volvo estime que cette minipelle électrique offre la même puissance que son équivalent conventionnel. En revanche, la vitesse des mouvements est plus rapide qu’avec le bras hydraulique. Selon le constructeur, le niveau sonore est si faible qu’il serait possible de l’utiliser la nuit dans un centre urbain sans déranger les riverains.

Une version électrique de la pelle Mecalac

Dans le gabarit au-dessus, Mecalac présente l’e12, une pelle sur pneus à alimentation électrique que le concepteur annonce sans compromis sur l’autonomie et la performance hydraulique. Il s’agit en fait de la version électrique de la pelle 12 MTX, cœur de gamme de Mecalac. Dans le compartiment normalement dévolu au moteur thermique, l’e12 accueille tout un ensemble de batteries LiFe PO4 – fer lithium phosphate, qui offrent trois fois plus de cycles de charge que de batteries classiques et suppriment le risque de fuite du liquide de batterie. Ce bloc fournit 146 kWh et une autonomie en utilisation normale de 8 heures.

Un moteur hybride pour Deutz AG

Les motoristes ne sont pas insensibles à ce virage électrique. Avec l’achat du motoriste Torqeedo dont le savoir-faire en motorisation hybride et électrique est reconnu, Deutz AG fait un pas en avant en lançant sa stratégie E-Deutz de solutions d’entraînement électrifiés combinées à ses moteurs. Sa présence à Intermat sera la première apparition d’une solution d’entraînement hybride présentée pour des moteurs pouvant aussi équiper des machines agricoles.