«Au départ, je cherchais une solution pour conditionner en big-bag l’engrais acheté en vrac, explique Christophe Bartheau, éleveur de vaches allaitantes et céréalier à Longeville-sur-Mer (Vendée). Les godets du commerce ne me convenaient pas et j’ai décidé de fabriquer le mien. En effet, je voulais que le chauffeur puisse gérer l’ouverture de la trappe avec précision depuis la cabine afin de doser exactement la quantité déposée dans le big-bag. »

Plusieurs essais

Étant aussi entrepreneur, Christophe Bartheau dispose d’un atelier bien équipé avec plieuse, guillotine et découpe au plasma. Il n’a pas fait de plans et a réalisé plusieurs essais pour déterminer la bonne pente et, surtout, pour assurer l’étanchéité. « La trappe est constituée d’une tôle rectangulaire qui se déplace dans une glissière comme une guillotine, explique-t-il. Je voulais éviter que de la matière se coince et empêche la fermeture complète. C’est pourquoi pour la partie inférieure de la glissière, j’ai boulonné des petits plots ronds placés dans le même alignement. Ils supportent parfaitement la trappe dans ses mouvements et, grâce aux espaces entre les plots, il est impossible que du grain, de l’engrais ou des graviers restent coincés. Là où la trappe vient en butée, j’ai fixé une lame en caoutchouc souple pour que l’étanchéité soit parfaite. »

L’ensemble du godet est constitué de tôle de 8 mm. Pour renforcer le tout, l’exploitant a soudé en dessous et sur les deux bords une lame anti-usure biseautée de 20 mm d’épaisseur en acier de qualité 450 HB. Ultime détail, quatre crochets disposés de part et d’autre permettent de fixer le sac vide.