Evaluer la qualité et surtout la quantité d’herbe disponible pour le pâturage est une tâche fastidieuse, qui nécessite de parcourir les parcelles armé d’un herbomètre souvent encombrant. Jeune enseignant-chercheur en pédologie à l’université d’Oklahoma State, Tyson Ochsner a passé sa jeunesse à parcourir les prairies familiales pour aider son père. Il a donc choisi de consacrer une partie de son temps libre au développement d’une solution gratuite pour les éleveurs qui pratiquent le pâturage.
Des vidéos à la place des photos
L’idée de départ était d’utiliser le capteur photo du smartphone pour réaliser des images qui sont ensuite analysées par le logiciel afin de fournir à l’éleveur une information sur la couverture de sa prairie. Le système fonctionne, mais il se rend compte qu’il faut réaliser de nombreuses photos pour bien caractériser l’état de l’herbe, ce qui implique beaucoup de transferts et donc de manipulations. Tyson et son stagiaire pensent alors qu’il serait plus simple de réaliser une petite vidéo de quelques minutes en marchant dans la parcelle. Ainsi, il n’y a qu’un seul transfert à effectuer, les informations transmises sont plus nombreuses, et donc la caractérisation de la prairie est plus précise. Pour un fonctionnement optimal, il faut tenir le smartphone parallèle au sol à une hauteur d’environ 1,60 m et ne pas marcher trop vite.
Analyse en noir et blanc
Des vidéos ainsi réalisées, le logiciel extrait un ensemble de photos qui sont converties en noir et blanc. Elles sont analysables plus facilement pour calculer le taux de couverture de la prairie et la densité de la végétation. Et parce que tous les éleveurs ne disposent pas d’un smartphone, en particulier dans les régions très rurales où la couverture 3G/4G est inexistante, Tyson Ochsner propose aussi une version sur PC et Mac de son application, avec la possibilité d’importer une vidéo réalisée avec un appareil photo numérique.
La solution est gratuite et accessible à tous, y compris aux éleveurs français, à condition toutefois de maîtriser la langue de Mark Twain, car toutes les instructions sont en anglais. Vous pouvez télécharger cette application pour la tester en tapant Canopeo dans le moteur de recherche de Google Play ou dans l’App Store.