«Nos vêlages se sont bien passés, indiquait Sébastien Guillot, à la mi-février. En Gaec avec son frère François et son cousin Pierre à Rocles dans l’Allier, ils ont aménagé une maternité pour mieux gérer leurs 340 vêlages et limiter les pertes. Mission accomplie pour l’instant, puisqu’après 250 mises bas, ils ont perdu 7 veaux, soit moins de 3 %. « Ces pertes ne sont pas directement liées au vêlage lui-même », ajoute Sébastien.

L’idée de cette « maternité » est née à la construction de la stabulation neuve en 2008. D’une capacité de 191 places, cette dernière a permis de libérer de l’espace dans les autres bâtiments de l’exploitation pour y aménager une vraie salle obstétrique. Aujourd’hui, toutes les vaches de l’exploitation transitent par cette maternité distante d’une centaine de mètres du « nouveau » bâtiment. L’aménagement pour les vêlages comprend aussi 11 box individuels pour accueillir les vaches après le vêlage et 6 box de surveillance collectifs. « J’y conduis les vaches par petits lots quelques jours avant la mise bas », explique Sébastien. Les vaches sont allotées en fonction des résultats des échographies. Pour la mise bas, elles sont conduites vers l’équipement de contention conçu et monté par François. Celui-ci a pris les cotes d’installations existantes. Il a de plus enrichi le dispositif de fonctionnalités complémentaires, en installant un treuil pour soulever l’animal et le remettre sur pied. « Les portes pivotantes peuvent aussi facilement s’ouvrir pour permettre à l’animal de se coucher si besoin », souligne Sébastien.

Lavage après chaque vêlage

À l’avant, la vache est bloquée grâce à une porte cornadis. Sur le côté gauche, la partie supérieure de la porte peut s’ouvrir pour réaliser une césarienne. Les risques de prendre un coup sont écartés. Les interventions du vétérinaire sont donc concentrées dans ce lieu. La tétée du colostrum a lieu le plus rapidement possible._

L’hygiène dans la maternité est également primordiale pour les associés. À chaque passage, l’endroit est lavé grâce à un jet d’eau. Le sol est bétonné et rainuré pour éviter que les animaux ne glissent. « Nous aurions dû prévoir une pente un peu plus importante pour que l’écoulement des eaux se fasse plus facilement », regrette Sébastien.

Tout le matériel ayant servi à l’intervention (vêleuse, cordes…) est également nettoyé après chaque usage. La douche, installée dans le local infirmerie aménagée à côté de la contention facile le lavage à l’eau chaude. Ce local de 20 m² est isolé au plafond et sur les murs. Du carrelage sur le sol facilite également le nettoyage. Des étagères permettent d’entreposer les produits pharmaceutiques et d’y accéder facilement. Une lampe chauffante installée au fond du local permet aussi de réchauffer un veau pour qu’il puisse reprendre des forces plus facilement. « Le retour vers la stabulation neuve s’effectue par lot de 24 pour éviter les mélanges et les accidents », indique Sébastien.