Et si internet était la solution pour résoudre les problèmes de réseau téléphonique cellulaire ? Plus encore que l’absence de 3G et 4G, la mauvaise couverture téléphonique des zones rurales empoisonne la vie des agriculteurs et pénalise la logistique des chantiers. Ce n’est pas un hasard si certains entrepreneurs ont ressorti leurs vieilles CB du placard. Lors d’un colloque sur le smartphone en agriculture en avril dernier, Rémi Dumery, agriculteur dans le Loiret, a pointé du doigt l’absence de fiabilité du réseau téléphonique dans ses parcelles « au point de ne plus échanger que des SMS avec sa femme ».
Pas tous les smartphones
Contrairement à internet, il n’est pas possible d’opter pour une solution individuelle en attendant que les opérateurs mettent en place des relais sur le secteur mal couvert. La seule solution est d’utiliser internet pour transmettre la voix. Cette technique, appelée VoIP (voix sur IP) transmet la voix par le réseau internet, en 4G ou par wifi. Dans les deux cas, il faut avoir accès au réseau choisi, ce qui est un facteur limitant en zone rurale. La solution de l’appel par wifi est la plus simple car elle ne nécessite pas d’installer une application. Mais attention, l’appel wifi ne fonctionne que sur les smartphones les plus récents, par exemple à partir de l’iPhone 6S pour Apple et du Galaxy 7 edge pour Samsung. La fonctionnalité Appels wifi se sélectionne dans réglages/téléphone/appels wifi sur l’iPhone. Sur Android, il faut d’abord ouvrir l’application téléphone, appuyer sur plus/paramètres/appels et appels wifi. Orange et Bouygues Telecom proposent cette solution sans activation particulière. Sur la plupart des forfaits SFR, il faut demander son déblocage. Le smartphone bascule automatiquement en appels wifi lorsque le réseau voix classique est absent. Cette solution est surtout utile pour la maison ou le siège de l’exploitation lorsqu’une box internet est présente.
L’autre technique consiste à utiliser une application gratuite qui va transmettre la voix en utilisant le réseau internet. Il est néanmoins impératif que votre interlocuteur dispose lui aussi de cette application. La plus connue est WhatsApp. Cette solution permet de téléphoner et envoyer des SMS en utilisant le réseau internet, le tout gratuitement. FaceTime et Skype offrent aussi la possibilité de communiquer gratuitement, avec en plus l’image en temps réel.