L’euro baissait face au dollar, pénalisé par les incertitudes politiques en Allemagne, et plus largement en Europe, et alors que Donald Trump continue d’attiser les tensions commerciales avec ses partenaires.
Vers 17h50, sur Euronext, la tonne de colza regagnait 50 centimes d’euro sur le contrat d’août, à 358,75 €, mais perdait 25 centimes sur le contrat de novembre, à 365,25 €.
Ce retour à l’équilibre intervient après une baisse vendredi suite au rapport USDA baissier en soja, « mais également par le rapport StatCan qui affiche des estimations de semis de canola cette année à 22,7 millions d’acres (9,18 millions d’hectares), au-delà des attentes des traders affichées à 22,4 millions d’acres (9,06 millions d’hectares) », souligne Agritel.
Production très hétérogène attendue en France
En France, les acteurs du marché s’attendent d’une manière générale à une production très hétérogène en colza : « Il va y avoir des écarts énormes », a indiqué à l’AFP Philippe Pinta, président de l’AGPB (producteurs de blé), pour qui il y aura « des colzas qui sont bons ou moyens plus et des parcelles avec de vraies catastrophes » en fonction des problèmes climatiques rencontrés.
Sur le marché physique, les tourteaux de soja étaient en légère hausse.