Deux salles, deux ambiances ! La tendance à la mode dans les boîtes de nuit gagne les porcheries, avec une particularité : l’atmosphère s’adapte automatiquement selon les paramètres mesurés dans chaque salle. Cette évolution technologique concerne prioritairement la ventilation et le chauffage, aussi stratégiques dans une porcherie que la salle de traite en élevage laitier. Comme la traite, la surveillance de l’ambiance est une astreinte incontournable pour les porchers avec les risques sanitaires en épée de Damoclès. Heureusement, quelques spécialistes des installations porcines ont développé des dispositifs de gestion centralisée et automatique de l’atmosphère des salles.

Multiplier les capteurs

La première porcherie connectée a été présentée par Big Dutchman lors d’Eurotier 2012. Cette solution, basée sur des capteurs de température et NH3, informe l’éleveur en temps réel de l’ambiance dans son bâtiment et lui permet d’agir à distance si nécessaire sur la ventilation et le chauffage.

Lors du prochain Space, Fancom va présenter un caisson en polyester pour un module débitmètre Vortex. Il offre la possibilité aux éleveurs de régir l’ambiance des salles avec les deux paramètres essentiels que sont la température et le débit de renouvellement d’air. La gestion avec ce système permet de s’affranchir de la problématique de distance entre les extracteurs et chaque salle. La correction est automatique, ce qui facilite grandement la tâche de l’éleveur. De son côté, Sodalec propose la régulation RDS Connect pour contrôler l’ensemble de la ventilation centralisée d’une porcherie. Toutes les fonctions responsables de l’ambiance sont pilotées automatiquement : ventilation, entrées d’air, échangeur, chauffage, pré-chauffage, refroidissement, détrempage et lavage de l’air.

Analyserles comportements

Pour les agriculteurs qui cherchent des solutions encore plus perfectionnées, avec un réglage de l’ambiance au plus près des besoins des individus de chaque salle, la start-up bretonne Copeeks teste la mallette connectée Diagno-Peeks. Cette solution se compose d’un boîtier connecté à plusieurs capteurs mesurant tous les paramètres de l’ambiance (CO2, NH3, température, taux d’humidité, vitesse de l’air, concentration en poussière…). Les capteurs communiquent avec le boîtier par Bluetooth et LoRa. Toutes ces informations sont analysées par les logiciels d’intelligence artificielle de la plate-forme Analy-Peeks. Cette solution étudie également les comportements des animaux à partir d’images et de vidéos prises dans les bâtiments. Des indicateurs et des représentations graphiques décrivent les niveaux d’activité des bêtes, leurs comportements, leurs interactions avec l’environnement ou avec leurs congénères. Analy-Peeks permet d’anticiper la survenue d'événements sanitaires, comportementaux ou nutritionnels. Les données produites et les connaissances obtenues à la suite des analyses sont utilisées pour adapter automatiquement l’ambiance du bâtiment.

Détecter rapidementles problèmes

Le système smaRt Tracking de Ro-Main emploie aussi une combinaison de caméras et d’algorithmes d’intelligence artificielle pour étudier la position et le comportement des porcs en temps réel. Le système converti ces informations en indicateurs accessibles via l’application web. Il envoie des alertes à l’éleveur lorsque des changements de comportement sont détectés dans des zones spécifiques ou par animal, l’aidant ainsi à déterminer ses priorités d’action. Il facilite, en amont, la détection de différents problèmes tels que des animaux malades, des agressions, des soucis d’eau, d’alimentation, de ventilation et de caudophagie. Lorsque le problème est lié à l’ambiance ou à l’alimentation, l’éleveur intervient à distance et le règle rapidement.

Des solutions en test

Les systèmes d’analyse du comportement par intelligence artificielle sont déjà commercialisés pour l’aviculture mais sont encore en phase d’évaluation en élevage porcin. Coopeeks teste ainsi son système chez Claude Damany, éleveur à Langoat (Côtes-d’Armor). L’objectif, dans ce cas précis, est de suivre les cochettes lors de la mise bas. Le comportement des porcs est examiné en combinaison avec les différentes sondes d’analyse de l’ambiance.

Corinne Le Gall