La mission des parcs naturels régionaux ? « Chercher l’équilibre entre la nature et les activités humaines », répond Manon Chevalier, au service biodiversité du PNR du Vercors. L’élevage a toute sa place dans le parc, qui cherche à « valoriser les pratiques favorables » des éleveurs et des bergers, et à les accompagner en contractualisant des plans de gestion pastoraux.

Gérer la ressource

Les mêmes outils incitatifs sont utilisés dans les parcs nationaux, dont la vocation est de « maintenir les équilibres écologiques », ajoute Thierry Durand, directeur adjoint du parc des Écrins. Il voit « assez peu de conflits avec les activités agricoles traditionnelles », mais pointe une difficulté à gérer la ressource en eau et en herbe avec des pratiques qui évoluent. Une régulation de la pression pastorale, concertée avec la profession et rééquilibrant les usages entre estives et plaine, est nécessaire « pour préserver la biodiversité, mais aussi continuer à exploiter durablement cette ressource commune ».

Naturalistes et éleveurs, même combat ? Thierry Durand croit que leurs intérêts fondamentaux se rejoignent. « À l’heure du changement climatique et de l’effondrement global de la biodiversité, soyons conscients que l’agrodiversité est aussi menacée », précise-t-il.

Preuve qu’ils ne s’intéressent pas qu’au monde sauvage : les parcs nationaux et régionaux ont joué des rôles majeurs dans la sauvegarde de races et de variétés locales.