«Il existe une diversité importante de sorghos fourragers, souligne Hugues Chauveau, d’Arvalis - Institut du végétal. Pour repérer la variété la mieux adaptée à son système, il faut prendre en compte la classification du CTPS (Comité technique permanent de la sélection) et le type génétique. »Cette classification différencie les variétés grain et fourrage, sachant que ces dernières sont divisées en trois sous-catégories selon leur valeur énergétique. Deux intéressent les éleveurs : les ensilages à haute valeur alimentaire (E) et les « double usage » (DU), qui sont un compromis entre rendement et valeur alimentaire. « Attention, car les ensilages de sorgho, même s’ils conviennent pour les rations des animaux aux besoins importants, englobent des variétés au profil très différent. Si ces dernières ont une valeur énergétique autour de 0,9 UFL, leur teneur en amidon est très variable, de 0 à 30 % », prévient Hugues Chauveau. Pareillement pour les DU, même s’ils sont un peu moins énergétiques, avec des écarts un peu moins marqués.

Maîtriser la conduite

Six types génétiques vont permettre d’arbitrer. Les sorghos BMR PPS et mâles stériles ont peu de grains et donc peu d’amidon, mais ils ont une digestibilité exprimée par la dMO très intéressante. Les BMR grain disposent d’une bonne valeur alimentaire, proche d’un maïs fourrage riche en amidon et avec une très bonne digestibilité. Prudence toutefois à la conduite de la culture pour ces variétés BMR, car le poids de la panicule accentue le risque de verse. Les sorghos riches en grains doivent être récoltés au stade laiteux-pâteux, à 30-33 % de MS. Si celui-ci est dépassé, les grains sont plus difficiles à éclater.

Le rendement potentiel de chaque variété est une donnée fondamentale. « Les régimes testés avec des rations à base d’ensilage de maïs et du sorgho grain, d’une part, et un mélange sorgho fourrager - maïs fourrage, d’autre part, permettent d’obtenir des performances en engraissement similaires au régime témoin à base d’ensilage de maïs », constate Hugues Chauveau.