Pour aider les éleveurs à choisir leur brise-vent, l’Institut de l’élevage vient de publier un catalogue (1) regroupant 30 produits disponibles sur le marché. Ils ont subi une batterie de tests normalisés. Les mesures, réalisées en soufflerie, ont porté sur deux caractéristiques : l’efficacité au vent et le coefficient multiplicateur de surface.

Le premier est primordial. Il traduit la capacité du matériau à réduire la vitesse de l’air entrant dans le bâtiment. Par exemple, un site exposé demande une efficacité élevée, surtout si les animaux sont logés à proximité immédiate du brise-vent et qu’il s’agit de jeunes animaux. En général, on retient une efficacité de 85 à 90 % pour des veaux en site exposé et 75 % pour les adultes quelle que soit l’espèce animale logée près de la paroi.

Le coefficient multiplicateur de surface établit le lien entre le débit de l’air et la nature du matériau utilisé. Il détermine la surface de brise-vent à poser pour assurer un débit suffisant. Il permet de vérifier, lors de l’aménagement, que les besoins en entrées d’air sont suffisants.

Téléchargeable à l’adresse : http://idele.fr/domaines-techniques/sequiper-et-sorganiser/logement-et-batiments.html