Il n’est pas si loin, le temps où elle passait des matinées entières à attendre le chargement de pages sur internet. À l’évocation de ce souvenir, Florence en est encore indignée. L’épouse de Christophe, exploitant céréalier en EARL sur environ 100 ha de coteaux argilo-calcaires, raconte les multiples galères de la ferme avant de trouver enfin une solution pour un accès rapide à internet.

« Dès la construction de la maison en 2002, dans laquelle nous avons installé le bureau de l’exploitation, France Telecom (renommé Orange en 2013) nous avait expliqué qu’ils ne pouvaient pas nous donner le niveau de débit de l’ADSL. Ils nous ont dirigés vers leur filiale Nordnet qui propose une connexion par satellite. » Située en crête de coteau, la famille Seilhan a d’abord profité de débits de données corrects, mais cela n’a pas duré. « Il est rapidement devenu impossible de charger une vidéo ou de connecter plusieurs tablettes. Alors nous avons appelé Nordnet et ils nous ont proposé de changer de parabole. Mais il était hors de question que nous remettions de l’argent et nous leur avons dit que nous changerions pour une connexion par radio. »

En effet, dans le même temps, le conseil général de Haute-Garonne étend tout un maillage d’antennes radio pour relier les citoyens à internet.

Du très haut débit

« Nordnet nous a alors informés qu’ils proposaient aussi des offres en radio, se souvient Florence. Nous avons opté pour ce système. Seul le délai de rendez-vous avec l’installateur a été long. Après environ 7 semaines d’attente, l’installation de l’antenne radio et de la box n’a pris qu’une heure. C’était en décembre dernier. Cela ne nous a pas coûté grand-chose car Nordnet nous a fait une offre.

Aussitôt installée, la radio nous a fourni du très haut débit. Et l’antenne relais située sur le château d’eau de Castelnau-Picampeau, sur un autre coteau que nous voyons de chez nous, était mise en service le jour même ! » Mais la fête n’a pas duré. « À peine quelques jours après, nous avons perdu la connexion. Alors que nous n’avons pas obtenu de solution de la part de Nordnet, c’est le conseil général qui nous a accompagnés, grâce à sa cellule de couverture numérique du territoire. Le problème se situait en fait au niveau du relais du château d’eau. Depuis la réparation, tout fonctionne parfaitement. Nous pouvons réaliser les démarches administratives de la ferme depuis l’ordinateur ou la tablette pendant que les enfants font leurs devoirs d’anglais sur internet. Dire qu’à l’époque de nos parents, il fallait faire la queue dans la seule maison du village qui avait le téléphone… La cabine téléphonique n’est arrivée qu’après. »