«La solution idéale, c’est celle qui supprime toute saisie pour la traçabilité », affirme régulièrement Rémi Dumery, cultivateur geek de la Beauce. En attendant la diffusion d’un tel outil auprès du grand public, le smartphone offre une solution alternative au traditionnel carnet de plaine. Pour de nombreux agriculteurs, la documentation passe par la prise et l’archivage de photos d’une culture à ses différents stades. La géolocalisation offerte par le smartphone permet de savoir avec précision à quel endroit une photo a été prise. Les photos sont ensuite transférées sur le PC de l’exploitation et archivées pour une utilisation ultérieure. La date et l’heure sont enregistrées automatiquement sur chaque photo, ce qui simplifie encore le tri.
L’archivage sur Android suit une logique proche de celle d’un PC. Sur iOS, il faut maîtriser la logique d’un Mac pour tirer le meilleur parti des photos.
Soigner l’archivage
Les agriculteurs équipés d’un logiciel de gestion parcellaire Isagri ou Smag pourront utiliser l’appli pour smartphone comme outil de saisie directement au champ et sans connexion au réseau. Les données sont ensuite transférées sur le PC.