À l’image de l’Égypte la semaine dernière, la Turquie et l’Algérie ont lancé des appels d’offres, souligne Agritel dans une note.
Appel d’offres de la Turquie
Inter-Courtage précise d’ores et déjà que l’appel d’offres de la Turquie porte sur 390 000 tonnes de blé rouge meunier, 110 000 tonnes de blé dur et 60 000 tonnes d’orge fourragère.
« Face à un début de campagne peu actif, les opérateurs européens chercheront logiquement à se positionner, souligne Agritel. Malgré une récolte réduite en France, les opérateurs se montrent rassurants avec des volumes suffisants tant en quantité qu’en qualité pour répondre aux débouchés traditionnels.
La fin des travaux de récolte de blé et l’évaluation des volumes engrangés, en nette baisse en Europe (hors Russie), ont apporté du soutien aux cours depuis la fin de la semaine dernière.
Récolte de maïs annoncée record aux États-Unis
Les cours du maïs sont en hausse aussi, malgré une récolte toujours annoncée proche du record aux États-Unis. Ils sont soutenus par des problèmes météo dans l’Iowa, grand État producteur. « Compte tenu des surfaces touchées par les vents violents, les volumes de production seront sans doute impactés dans cet important État de production », souligne Agritel.
Vers 17 h 15 sur Euronext, la tonne de blé tendre gagnait 3 euros sur l’échéance de septembre à 183,75 euros, et 1,50 euro sur celle de décembre à 181,75 euros.
À la même heure, la tonne de maïs gagnait 1,50 euro à 166,00 euros sur l’échéance de novembre, et 1,25 euro sur celle de janvier à 168,50 euros.