Agritel note que le prix du blé russe, concurrent du blé européen, « poursuit son repli commencé à la mi-juin », aussi bien sur les provenances de Novossibirsk que d’Odessa, et estime que « le retour du sec dans les régions du Sud devrait permettre un démarrage prochain des premières coupes de blé ».
Sur le marché international, Inter-Courtage mentionne que l’État chinois a revendu 3,99 millions de tonnes de maïs de ses réserves, à un prix moyen de 264,35 dollars la tonne. Le courtier signale aussi des rumeurs selon lesquelles la Chine a acheté 1 million de tonnes de maïs ces derniers jours, pour moitié américain et pour moitié ukrainien ; l’intérêt du maïs ukrainien étant qu’il peut être envoyé en Iran, dans le cadre d’un troc sino-iranien « maïs contre du pétrole ».
Peu après 18h00 sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 25 centimes d’euro sur l’échéance de septembre, à 177,25 euros, et était stable sur celle de décembre, à 179,75 euros.
La tonne de maïs, quant à elle, était stable sur l’échéance d’août, à 165,75 euros, et gagnait 25 centimes d’euros sur le contrat de novembre, à 160,75 euros.