La principale raison de l’équilibre des prix du colza, le 6 mai 2020, est la situation difficile des producteurs de biogarburant, débouché crucial pour le colza. « Nos cuves sont pleines, parce que 90 % de notre débouché s’est effacé. Or, nous continuons à produire parce que nous sommes intégrés à la trituration oléagineuse, qui doit honorer les commandes de tourteaux pour l’alimentation du bétail », a déclaré Kristell Guizouarn, présidente d’Estérifrance, le syndicat des estérificateurs, selon des propos rapportés par Inter-Courtage.
Le syndicat a demandé au gouvernement un abaissement provisoire de taxe sur le biogazole livré aux distributeurs de gazole. Cette mesure porterait pendant six mois la taxe à 500 euros par mètre cube, contre 600 actuellement, comme le gazole. Cette demande a été approuvée par le Sénat dernièrement, mais rejetée en commission mixte paritaire, réunissant les députés aux sénateurs.
Peu avant 17h00 sur Euronext, la tonne de colza reculait de 25 centimes sur août, à 369,50 euros, et était stable sur novembre, à 372,25 euros.