Du côté de pétrole, la réunion de l’Opep, qui rassemble les pays producteurs et qui s’est tenue le 9 avril 2020, s’est conclue par « un accord fragile sur une baisse de la production des pays membres de l’Opep+ et de la Russie, de l’ordre de 10 millions de barils par jour, auxquels il est demandé aux autres pays producteurs de réduire de 5 millions leur production », indique Agritel.

 

Selon le cabinet, les estimations tablent à ce jour si une baisse de la demande supérieure aux volumes de cet accord. « Dans ce contexte, les cours du pétrole ne parvenaient pas à progresser hier. »

 

Par ailleurs, pour valider cet accord, seul l’assentiment du Mexique manquait. Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a indiqué le 9 avril 2020, être parvenu à un accord avec Donald Trump pour réduire la production de pétrole du pays.

 

En ce vendredi saint, la Bourse Euronext n’était pas ouverte aux transactions.

 

Le 9 avril 2020, la tonne de colza clôturait en hausse sur Euronext. Elle gagnait ainsi, à 18h30, 1,25 euro sur l’échéance de mai, à 327,25 euros, et 1 euro sur celle d’août, à 371 euros.