Les traders américains restent optimistes quant à la signature prochaine d’un accord susceptible de mettre un terme à une guerre commerciale au long cours entre la Chine et les États-Unis et de doper les achats de produits agricoles américains par Pékin.
Depuis mars 2018, Pékin et Washington se sont infligé des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de biens, ce qui affecte durement l’économie chinoise, ralentit l’économie mondiale et pèse lourdement sur les échanges de denrées agricoles.
À la mi-décembre, alors que l’administration Trump renonçait à imposer de nouveaux tarifs douaniers et acceptait de diminuer de moitié ceux imposés le 1er septembre sur 120 milliards de dollars d’importations chinoises, la Chine s’est engagée à faire des achats d’au moins 200 milliards de dollars au cours des deux prochaines années dans les secteurs manufacturier, agricole, de l’énergie et des services.
Après cet accord préliminaire, vu comme une trêve, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin avait indiqué le 19 décembre que l’administration Trump comptait signer « au début de janvier » un accord commercial avec la Chine.
Vers 17h30 sur Euronext, la tonne de blé était à l’équilibre tant sur l’échéance rapprochée de mars, à 189 euros, que sur l’échéance de mai, à 189,25 euros également.
Le maïs était aussi en hausse, progressant de 2,75 euros sur l’échéance rapprochée de janvier, à 168,25 euros la tonne, et de 1,25 euro sur l’échéance de mars, à 171,75 euros.