« Les cours du colza profitent de la bonne tenue des cours de l’huile de palme, du soja et du canola au Canada pour remonter. Sur l’échéance de février 2020, le colza revient tester » la barre des 400 €/t, indique le cabinet Agritel dans une note.

 

Selon l’agence Bloomberg, négociateurs américains et chinois sont parvenus à un accord commercial qui devait encore être approuvé par Donald Trump. Dans un tweet, le président américain avait assuré plus tôt dans la journée de jeudi « être TRÈS PROCHE d’un ACCORD MAJEUR avec la Chine. Ils le veulent, et nous aussi ! ».

 

De nouvelles surtaxes douanières américaines sur des produits chinois sont censées entrer en vigueur dimanche, mais selon le Wall Street Journal, l’administration Trump serait prête à les annuler et à abaisser jusqu’à 50 % d’autres tarifs.

 

Ces informations « ont fait monter l’ensemble des prix sur le marché agricole » à la Bourse de Chicago, note Bill Nelson, de Doane Advisory Services, qui précise que le but du texte est de favoriser les exportations américaines vers la Chine.

 

« Le président américain a fait part à plusieurs reprises de sa volonté de voir la Chine faire d’importants achats agricoles. Il a même parlé de 40 à 50 milliards de dollars », ajoute Bill Nelson.

 

Vers 17h45 sur Euronext, la tonne de colza gagnait 0,25 euro sur l’échéance de février, à 399,50 euros, et était stable sur celle de mai, à 393,50 euros, pour un peu plus de 10 300 lots échangés.