« Il y a eu un peu de soutien de Chicago vendredi, ça paraît déjà un petit peu loin », soulignait Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage. Les cours de la Bourse de Chicago étaient en effet en net recul en préséance lundi. « Les acheteurs, qui avaient bien remonté leurs offres en fin de semaine dernière, ont fait un pas en arrière », ajoutait Damien Vercambre. « On démarre la semaine un peu plus mollement, parce qu’on s’aperçoit que côté mer Noire, les prix baissent un peu. »

 

Les intervenants tablent sur le rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture, attendu en fin de semaine, pour avoir des éléments leur permettant de prendre une direction franche.

« Les cours du maïs cèdent du terrain, ce malgré la faible récolte française, conséquence de l’abondante récolte ukrainienne et de perspectives plus positives sur les USA », indique par ailleurs Agritel. Aux États-Unis, « les chantiers de récolte de soja et de maïs demeurent contrariés par les conditions climatiques de ces derniers jours, notamment sur le Dakota. Cependant un temps plus clément est attendu pour les prochains jours. »

 

Vers 17 h 30 sur Euronext, la tonne de blé reculait de 75 centimes d’euro sur l’échéance de décembre, à 177,25 euros, et également sur celle de mars, à 180,00 euros.

 

La tonne de maïs dévissait sur l’échéance rapprochée de novembre, à la veille de sa clôture mardi, reculant de 6,75 euros à 154,25 euros, tandis que l’échéance de janvier reculait de 50 centimes d’euros à 164,50 euros.