La production française de colza devrait baisser de 26 à 32 % cette année par rapport à la moyenne quinquennale, avait indiqué l’institut technique de la filière des huiles Terres Inovia, en raison de la sécheresse et des attaques de ravageurs.
Avec une récolte estimée à 3,5 millions de tonnes contre 5 millions en 2018, le ministère de l’Agriculture est encore plus pessimiste, ayant publié dans la semaine une estimation de baisse de 33,1 % de la récolte de colza par rapport à la moyenne quinquennale, selon Agreste, le service statistique du ministère.
Le colza a été chahuté en début de semaine par les tensions commerciales internationales entre les États-Unis et la Chine, mais s’est ressaisi en fin de semaine en raison de la mauvaise récolte française, a indiqué à l’AFP une source du marché.
Vers 17 h 40 sur Euronext, la tonne de colza reculait de 1,75 euro à 374,00 euros sur l’échéance de novembre, et 1,50 euro sur l’échéance de février à 375,00 euros.
Le marché physique est dominé par une forte hausse des huiles de soja. Les tourteaux de soja et de colza sont en hausse modérée, et ceux de tournesol restent stables par rapport à jeudi.