Les cours du soja ont reculé jeudi à la Bourse de Chicago, « dans un contexte confus d’octroi d’aide aux fermiers américains pour compensation des effets négatifs de la guerre commerciale avec la Chine », ajoute-t-il.
« Ces aides seront calculées sur les surfaces emblavées, ce qui incitera les fermiers à semer, malgré les difficultés liées aux inondations. » Toutefois, « cela n’évitera pas les pertes de rendements compte tenu des prévisions météorologiques toujours aussi adverses attendues pour la semaine prochaine », explique Agritel.
Pétrole en repli
De leur côté, « les cours du pétrole se sont nettement repliés dans un contexte de baisse de la demande liée à une croissance mondiale pénalisée par les guerres commerciales, souligne le cabinet de conseil. De plus, les stocks aux États-Unis se sont affichés au plus haut depuis juillet 2017. »
Vers 18h00 sur Euronext, la tonne de colza reprenait 0,25 euro sur l’échéance d’août, à 365,50 euros, et sur celle de novembre, à 369,00 euros.
Sur le marché physique, les tourteaux de soja étaient à l’équilibre, tandis que les tourteaux de colza et les huiles reculaient.