L’administration Trump a annoncé jeudi une nouvelle aide d’urgence de 16 milliards de dollars destinés aux agriculteurs affectés par la guerre commerciale sino-américaine. Cette décision, attendue, a créé un « contexte confus » sur le marché, indique Agritel dans une note. « Cela n’évitera pas les pertes de rendements compte tenu des prévisions météorologiques toujours aussi adverses attendues pour la semaine prochaine », rappelle Agritel.

 

La Russie a mis à jour ses estimations de récolte : 118 Mt de céréales, dont 75 Mt de blé. « Ce chiffre sera très certainement révisé à la hausse au regard des crop-tours [tours de plaine, NDLR] effectués notamment récemment par les analystes d’Agritel », peut-on lire dans la note.

 

Vers 18h00 sur Euronext, la tonne de blé gagnait 2,25 euros sur l’échéance de septembre, à 177,75 euros, et 1,75 euro sur celle de décembre, à 181,00 euros.

 

À la même heure, la tonne de maïs était stable sur l’échéance de juin, à 162,00 euros, et 1,25 euro sur celle d’août, à 168,25 euros.