Les prix du pétrole étaient à leurs plus hauts niveaux depuis près de six mois, en raison du durcissement des sanctions américaines contre certains importateurs de brut iranien.
Cette dynamique du pétrole venait compenser un contexte de déprime des cours de l’ensemble de la filière oléagineuse. L’huile de palme, à la Bourse de Kuala Lumpur, tout comme le soja à Chicago, était dans le rouge.
À Chicago, le soja a été entraîné par les céréales, dont les cours ont baissé en raison de l’amélioration des conditions climatiques aux États-Unis. Autre facteur pesant sur le soja, une possible augmentation des surfaces de culture de cet oléagineux, conséquence des pluies abondantes dans le Midwest qui ont nui aux producteurs de maïs.
« Les prix du tournesol en qualité oléique continuent de grimper rapidement, notamment avec des primes oléiques atteignant des niveaux records, en raison d’une demande très intense, indiquait Coop de France métiers du grain dans sa dernière lettre hebdomadaire « Actualités agricoles ». La prochaine campagne ne profite toutefois pas de cet engouement face à la forte diminution des surfaces de colza qui devrait entraîner une hausse importante des semis de tournesol. »
À la clôture sur Euronext, la tonne de colza regagnait 25 centimes d’euro sur l’échéance de mai, à 363,75 €, et était stable sur celle d’août, à 365 €.