Le colza se retrouve pénalisé par les répercussions du dossier Huawei entre le Canada et la Chine, indique Coop de France métiers du grain. En effet, la Chine a refusé des envois de canola vendu par une entreprise canadienne exportatrice, et les cours du canola ont perdu 4 % sur la semaine.

 

Sur ces deux dernières semaines, seules 200 000 t de canola ont été exportées au départ du Canada et les prochains jours pourraient s’annoncer difficiles pour le pays pour atteindre son objectif de 11,2 Mt d’exportation sur la campagne. Les cours se négocient actuellement aux alentours de 456 dollars canadiens la tonne, soit au plus bas de la campagne.

 

Le contexte autour des huiles était un peu moins lourd que ces derniers jours : l’huile de palme était stabilisée à la Bourse de Kuala Lumpur, tout comme le soja à la Bourse de Chicago, malgré des ventes en deçà des attentes à l’exportation.

 

Selon le cabinet Inter-Courtage, un accord se profile dans la guerre commerciale sino-américaine, qui prévoirait un achat chinois de 10 millions de tonnes de graines de soja américaines, dont 7,4 Mt déjà achetées. Selon Coop de France métiers du grain, la Chine pourrait limiter son retour vers les États-Unis car elle s’est tournée vers l’origine brésilienne. D’autant plus que la récolte de soja sud-américaine arrive sur le marché

 

Peu avant 17h00 sur Euronext, la tonne de colza regagnait 1,25 euro sur l’échéance de mai, à 358,75 euros, et 1 euro sur celle d’août, à 359,75 euros.