Le marché du blé régresse à la suite d’une légère reprise de l’euro face au dollar lundi, dans un marché attentif à l’actualité américaine à la veille de ces élections décisives pour la suite de la présidence Trump, sur fond de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

 

Concurrence des origines mer Noire

Par ailleurs, « la concurrence des origines de la zone de la mer Noire reste d’actualité, avec une surprenante activité d’exportation des blés mer Noire en cette période de l’année, activité qui devra se réduire rapidement, sous réserve de tendre les stocks dans cette région », souligne Agritel.

 

Vers 17h30 sur Euronext, la tonne de blé perdait 0,75 euro sur l’échéance de décembre, à 200 euros, et 1 euro sur celle de mars, à 203,25 euros.

 

La tonne de maïs, comme souvent, suivait globalement la dynamique du blé, perdant 1 euro sur l’échéance de janvier, à 172 euros, ainsi que sur celle de mars, à 174,75 euros.

 

Les origines ukrainiennes jouent la concurrence, « la production du pays s’affichant cette année sur des records, probablement au-delà des 32 millions de tonnes », selon Agritel.

 

Sur la scène internationale, les États-Unis ont vendu 200 900 t de maïs au Mexique.

 

Pour la France, selon une étude de FranceAgriMer, au 28 octobre, 96 % des récoltes de maïs étaient effectuées, 69 % des blés d’hiver et 76 % des orges d’hiver étaient semées.