Selon le service russe des statistiques Rosstat, au 1er octobre, la récolte de céréales était de 68,2 millions de tonnes (hors maïs), soit 19,3 % de moins qu’il y a un an. « Compte tenu des pertes de cultures estivales et de l’utilisation d’une partie de celles-ci à des fins alimentaires, il reste à récolter, selon les calculs, environ 11 % de la superficie ensemencée en cultures céréalières et légumineuses (sans maïs) », selon Rosstat.
Peu avant 17h30 sur Euronext, la tonne de blé était en baisse de 1,25 euro, à 202,00 euros, sur l’échéance de décembre et également sur le contrat de mars 2019, à 205,25 euros.
« Les opérateurs de l’Ouest européen sont attentifs désormais aux importations attendues de maïs depuis la mer Noire. La nouvelle récolte est désormais disponible pour les importations, en provenance d’Ukraine, mais aussi des pays de l’Europe de l’Est, qui viendront compenser la baisse des disponibilités face au repli de la production cette campagne », indique le cabinet Agritel dans une note.
À la même heure, le maïs était en baisse de 50 centimes d’euro sur l’échéance de novembre, à 171,25 euros, et en baisse de 1 euro sur celle de janvier 2019, à 174,25 euros.