À la clôture sur Euronext, la tonne de blé augmentait de 50 centimes, à 163,50 euros, sur l’échéance de mai et de 75 centimes sur celle de septembre, à 167,75 euros, sur celle de septembre.

 

« Le marché américain a clôturé un peu en hausse vendredi, il n’y a pas beaucoup d’informations vraiment nouvelles », commentait Paul Gaffet, analyste au cabinet ODA. Il relevait toutefois la publication par l’International Grain Council en fin de semaine d’estimations de stocks de céréales en baisse cette année, à l’issue de la campagne commerciale en cours, principalement par le biais du maïs.

 

La tonne de maïs, en revanche, progressait de 50 centimes sur l’échéance de juin, à 162,75 euros, et de 25 centimes sur celle d’août, à 168,25 euros.

 

Par ailleurs, le cabinet Agritel notait une poursuite de la tension des cours de l’orge fourragère sur le marché physique, « conséquence du manque de disponibilités au niveau mondial et de l’appétit de la part des Chinois et de l’Arabie Saoudite pour ce produit ».