Peu après 16 heures, les cours du blé gagnaient 1,25 euro à 173,75 euros la tonne pour l’échéance de septembre et 1 euro à 180,50 euros la tonne pour celle de décembre.

 

À la même heure, les cours du maïs restaient inchangés à 168,25 euros la tonne pour l’échéance d’août et gagnaient 1 euro à 169,75 euros pour l’échéance de novembre.

 

Dans un « contexte confirmé de dégradation de l’état des cultures, la récente baisse des cours a impliqué le retour d’acheteurs sur certains points techniques », souligne Agritel dans une note.

 

Les prévisions hebdomadaires du ministère américain de l’Agriculture (USDA) alimentent cette tendance à la hausse. « Même si c’était attendu par les opérateurs, les conditions continuent de baisser, avec 34 % des blés de printemps dans de bonnes à excellentes conditions contre 35 % la semaine dernière et 69 % l’année dernière à la même époque », signale Inter-Courtage dans une note.

 

Quant au maïs, 64 % des cultures américaines sont en bon ou excellent état, contre 65 % la semaine précédente et 76 % à la même époque de l’an dernier. Les intervenants continuent de rester très attentifs à l’évolution des prévisions météorologiques.

 

Enfin, ce mardi, le marché a suivi un appel d’offres lancé par l’Égypte pour du blé meunier devant être chargé entre le 21 et le 31 août. Pour sa part, l’Algérie a acheté 70 000 tonnes de maïs, sans doute argentin, entre 176 et 178 dollars la tonne sur juillet-août.