Les céréales étaient en légère baisse vendredi à la mi-journée sur le marché européen, au lendemain du rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture (USDA).

 

Dans son rapport mensuel de mars, publié jeudi soir, l’USDA a très légèrement revu à la hausse les stocks mondiaux de blé de fin de campagne à près de 250 millions de tonnes (+1,4 Mt).

 

Peu après 16h30, la tonne de blé reculait de 6,75 euros sur l’échéance de mai à 165,25 euros et de 50 centimes sur celle de septembre à 174 euros.

 

À la mi-journée, alors que la baisse était encore faible sur l’échéance de mai, un analyste du marché commentait : « On a un bilan confortable (des stocks importants), une consommation neutre et une faible demande portuaire. » Pour lui, cette « petite baisse vient compenser la forte hausse des derniers temps ».

 

À la même heure, la tonne de maïs, elle, reculait à peine, d’un euro sur l’échéance de juin à 173 euros, et de 75 centimes sur celle d’août à 176,50 euros.

 

« Les estimations de production du continent sud-américain sont revues à la hausse, notamment pour le Brésil, affichées à 91,5 millions de tonnes, au-delà des attentes des opérateurs », rappelait le cabinet Agritel, pour qui il est « difficile dans ce contexte d’être haussier sur ce produit, sauf incidents climatiques à venir », notamment aux États-Unis, principal producteur.