« Seuls les oléagineux continuent de tirer leur épingle du jeu, bien que l’on constate un certain effritement sur le soja avec l’arrivée des récoltes sud américaines, et dans un contexte de temps plus clément en Argentine », indique le cabinet Agritel dans une note.

 

« Les inquiétudes sont en train de se calmer en ce qui concerne l’humidité excessive en Argentine », confirment les experts de la maison de courtage Allendale.

 

Alors que les cours du maïs et du soja ont fortement monté la semaine précédente à la Bourse de Chicago sur fond de pluies et d’inondations dans certaines régions argentines, le temps y a été plus sec le dernier week-end et les prévisions à court terme sont favorables.

 

La veille, les cours du colza avaient atteint un nouveau niveau plus haut sur les échéances de février et mai 2017. « Le colza échéance rapprochée signe ainsi sa plus haute cotation depuis juin 2013. Cette hausse des cours a été permise par la poursuite de la hausse du palme, au plus haut également depuis mai 2012 », note Offre et Demande Agricole.

 

Vers 17h00, la tonne de colza gagnait 25 centimes pour l’échéance de février à 427,50 euros et perdait 1 euro sur celle de mai à 419,50 euros.

 

Sur le marché physique, les tourteaux et les huiles de soja étaient en baisse tandis que les tourteaux de colza connaissaient une légère hausse.