Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 21 octobre 2019

Le colza toujours en retrait

Les prix du colza étaient en léger recul, lundi après-midi, faute d’informations susceptibles de soutenir les cours.

Le gouvernement veut continuer à mettre la pression

À la veille de la date anniversaire d’entrée en vigueur de la loi sur l’alimentation, dite loi EGA, Didier Guillaume indique que le gouvernement veut continuer à mettre la pression sur la grande distr (...)

Le blé rebondit, appel d’offres algérien

Les prix du blé connaissaient lundi après-midi un petit rebond, soutenus par le lancement d’un appel d’offres de l’autorité publique d’achat algérienne pour le mois de décembre.

La dégradation des prix se poursuit

La faiblesse de la demande continue de peser sur le marché. Les abatteurs, bénéficiant d’une large offre, n’hésitent pas à appliquer des orientations baissières.
Corteva Agriscience a déposé une plainte faisant suite à la destruction d’une de ses pépinières de maïs à Fontenay-le-Comte revendiquée par le front de libération du marais poitevin. © A. Cassigneul/GFA
Vandalisé il y a peu, le centre de recherche de Fontenay-le-Comte développe pourtant, selon la firme, des variétés hybrides de maïs issues de techniques conventionnelles.

Un nouvel observatoire du marché européen

© A. Massiot/Reportage
La Commission européenne lance un observatoire du marché des fruits et légumes, destiné à fournir « une meilleure transparence grâce à la diffusion des données du marché, et une analyse à court terme (...)
Le sénateur Henri Cabanel (RDSE) est aussi viticulteur dans l’Hérault. Il vient de déposer une proposition de loi visant à prévenir le suicide chez les agriculteurs. © DR
605 agriculteurs se sont suicidés en 2015. Le sénateur Henri Cabanel, viticulteur dans l’Hérault, a déposé une proposition de loi visant à mettre fin à l’hécatombe, en plaçant les banques au cœur du d (...)

Les sangliers de la discorde

Les chasseurs disent ne plus avoir les moyens d’indemniser les dégâts causés aux agriculteurs par le grand gibier, et en particulier les sangliers. © Pixabay
Des hivers plus doux, des glands et du maïs en abondance : les sangliers pullulent en France, au grand dam des agriculteurs dont ils ravagent les cultures et des chasseurs qui disent ne plus pouvoir a (...)

Kuhn, des Optimer de 9 et 12 mètres

Kuhn élargit son offre de déchaumeurs à disques indépendants avec l’arrivée des Optimer L 9 000 et 12 000.
« Si l’Europe n’adopte pas rapidement une réglementation appropriée à ces biotechnologies de précision, nos cultures seront en danger », assure Georges Freyssinet, le président de l’AFBV. © Isabelle Escoffier
Si elle n’adopte pas rapidement les nouvelles technologies, l’Union européenne met son agriculture et son autonomie en danger. C’est ce que redoute l’AFBV, Association française des biotechnologies vé (...)