Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 20 septembre 2021

Des milliers de gilets oranges pour défendre la ruralité
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, le samedi 18 septembre 2021, dans cinq villes de France pour défendre la chasse et la ruralité. Partout, des agriculteurs étaient présents dans les (...)
Les acomptes de l’ICHN pour 2021 seront versés à partir du 16 octobre. © Jérôme Chabanne
Afin de respecter l’enveloppe budgétaire, un coefficient provisoire de 0,92 sera appliqué sur les paiements de l’ICHN en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer et de 0,80 en Corse.
Les prix du colza étaient en baisse ce lundi 20 septembre 2021 après-midi sur les marchés européens, dans le sillage du canola canadien et du pétrole, après une semaine de records.

Davantage de CEPP mis en œuvre en 2020

Davantage de CEPP mis en œuvre en 2020
Il s’agit de la première année pour laquelle les entreprises étaient soumises à des obligations de mise en œuvre des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP). Cela explique que l (...)
Les sénateurs veulent « limiter la pression » sur les industriels
La proposition de loi « visant à protéger la rémunération des agriculteurs » sera examinée au Sénat, ce mardi 21 septembre 2021. Les sénateurs veulent en corriger les « effets de bord » et « rééquilib (...)
Les prix du blé étaient en baisse lundi 20 septembre 2021 après-midi sur le marché européen, dans un contexte de repli sur le marché américain.
Les négociants en bestiaux créent le label « Quali Négoce »
À l’occasion du Space, la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) a officialisé le lancement de son propre label de responsabilité sociétale baptisé « Quali négoce, un vif engagement » (...)

Baisse de 1,7 centime

Le prix de base du porc s’est établi à 1,289 €/kg ce lundi 20 septembre 2021, au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d’Armor.
Les agriculteurs stigmatisés par des associations militantes
Un tas d’algues vertes fraîches et quelques bottes de paille disposés devant l’entrée de la chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor : un face-à-face tendu a opposé vendredi agriculteurs et militants d (...)
Les éleveurs veulent y voir plus clair sur la fin de la castration à vif
Face à l’interdiction de la castration à vif des porcelets prévue le 31 décembre 2021, FRSEA et Jeunes agriculteurs (JA) de la Bretagne et des Pays de la Loire reprochent au ministre de l’Agriculture (...)