Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 05 août 2021

La campagne de surveillance de l’influenza aviaire débute
Dans une instruction publiée le 29 juillet 2021, le ministère de l’Agriculture précise les modalités du programme de surveillance sérologique de l’influenza aviaire au sein des élevages de volailles, (...)
Aujourd’hui, seuls 58 % des départs en retraite sont compensés par une installation. ©JEAN-PIERRE AMET
Le maire de Grenoble, Éric Piolle, candidat à la primaire écologiste pour la présidentielle de 2022, table sur la création de « 120 000 emplois nets » en agriculture si ses propositions sont mises en (...)
Les prix du blé progressaient, jeudi 5 août 2021 à la mi-journée, portés par les attentes déçues concernant le volume et la qualité de la production européenne.
La gestion de crise en situation de sécheresse mieux organisée
Une instruction signée le 27 juillet 2021 par le ministère de la Transition écologique « vise à optimiser l’organisation de la gestion de la crise et gérer les situations de pénurie d’eau » et donne p (...)
Exprimez-vous sur la renégociation des contrats solaires
Après un avis défavorable du Conseil supérieur de l’énergie (CSE) à la fin de juillet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) appelle les acteurs du photovoltaïque à s’exprimer sur le sujet vi (...)

Dérogation pour l’antimildiou Cymbal 45

Dérogation pour l’antimildiou Cymbal 45
L’antimildiou Cymbal 45 dispose d’une dérogation pour dix applications. L’autorisation de mise sur le marché est valable du 3 août au 1er décembre 2021.

La pluie contrarie les moissons

Les pluies abondantes de l’été ont parfois altéré les rendements, mais surtout dégradé la qualité des récoltes. © Christian Watier
Les travaux de récolte sont perturbés par la pluie. Hormis en colza, c’est par endroits la douche froide sur les rendements, qui ne sont pas à la hauteur des attentes. Sur le terrain, on s’accorde néa (...)
Au premier trimestre, le chiffre d’affaires et l’endettement de Tereos progresse
Le chiffre d’affaires de Tereos (Béghin Say) s’est amélioré de 5 % au premier trimestre de l’exercice décalé 2021-2022, soutenu par la hausse des prix le groupe sucrier dont l’endettement s’est dans l (...)
Terres Inovia a mesuré l’impact de cette association sur la culture suivante. Si l’objectif est intéressant, les résultats ne sont pas à la hauteur.
La Fnams et ses partenaires ont mis au point le Pollifauniflor, un couvert très diversifié.