L’Anses a publié depuis peu son rapport au sujet du plan de sortie du glyphosate. Ainsi, sur oléoprotéagineux, Terres Inovia informe que pour la gestion des intercultures avant colza, lin, légumineuses d’automne, l’usage est retiré en conditions de labour. Sur tournesol, soja et en sortie d’hiver pour les légumineuses de printemps, son emploi se fera à 1 080 g/ha en conditions de labour d’été et de début d’automne sur des sols hydromorphes. « Nous nous assurons que ça englobe les sols argileux », alerte Franck Duroueix, de Terres Inovia. Mais pour un labour de fin d’automne, son utilisation sera interdite. En revanche, il sera toujours possible de l’employer en non-labour à 1 080 g/ha et sur adventices réglementées (chardon, ambroisie) à 2 880 g/ha.
Différentes catégories de produits
Ces nouvelles conditions vont poser un souci en labour pour la gestion des vivaces, surtout graminées, car il n’y a pas de molécules de substitution. La dose de 1 080 g/ha est aussi insuffisante en non-labour sur vivaces. « Nous vérifions si le traitement par tâche avec les anciennes doses est possible, tout en respectant 1 080 g/ha », ajoute-t-il. Se pose également la question des dicotylédones en labour. Par ailleurs, les produits retirés bénéficient d’un délai de grâce pour la commercialisation jusqu’au 31 mars 2021 et pour l’utilisation jusqu’à fin septembre, sous les anciennes conditions.
Pour les nouvelles AMM (autorisations de mises sur le marché), comme Gallup 360K, les récentes conditions s’appliquent. Les firmes ont jusqu’au 31 mars 2021 pour mettre les étiquettes des renouvellements d’AMM (exemple Touchdown) en conformité mais, durant cette période, ce sont les anciennes conditions qui prévalent. « Attention toutefois au stock sur l’exploitation, alerte l’institut. Au-delà de cette date, les nouveaux usages devront s’appliquer. »
Quant aux produits en cours de renouvellement, ce sont les anciennes conditions qui s’appliquent en attendant les nouvelles AMM, prévues au deuxième trimestre 2021.
Céline Fricotté