Dans le but de consolider leur position dans le commerce international, les fédérations de coopératives agricoles de l’Uruguay, de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay ont franchi une étape historique en créant CoopSur. Cette entité regroupe 1 593 coopératives et 300 800 producteurs, générant un impact économique supérieur à 100 milliards de dollars.

L’union a été formée par plusieurs organisations de coopératives. Les Cooperativas Agrarias Federadas (CAF) de l’Uruguay, la Confederación Intercooperativa Agropecuaria (Coninagro) de l’Argentine, l’Organização das Cooperativas Brasileiras (OCB) et la Federación de Cooperativas de Producción (Fecoprod) du Paraguay.

L’initiative a débuté avec la signature d’une lettre d’intention à Montevideo, en Uruguay, en avril 2024 et a été ratifiée lors du Congrès international des coopératives en septembre à Buenos Aires. L’objectif principal est de faciliter la collaboration entre les coopératives et d’améliorer leur influence politique dans le commerce international. « En nous unissant, nous pouvons négocier à partir d’une position plus forte et relever efficacement des défis communs », a souligné Pablo Perdomo, président de la CAF de l’Uruguay.

Peser davantage

Pour l’instant, CoopSur maintient une structure opérationnelle simple, sans siège physique, avec quelques conseillers techniques et un leadership assuré par les présidents des fédérations, mais sans dirigeant unique. Dans ce contexte, CoopSur a exprimé l’année dernière ses critiques sur la réglementation controversée de l’UE concernant la déforestation, qui affecte les exportations de soja, de viande, de bois et de café du Mercosur.

À la fin de 2024, la signature de l’accord Union européenne-Mercosur, bien que très attendue par les Sud-Américains, a suscité certaines discussions internes. « Nous travaillons actuellement avec les coopératives du secteur laitier de l’Uruguay, un domaine où nous avons parfois rencontré des difficultés avec le Brésil. Mais CoopSur permet de servir d’intermédiaire et de chercher des solutions conjointes », a déclaré Perdomo.

Des engagements en quatre axes

La fédération se concentre sur quatre axes principaux : union et collaboration, influence politique, échange d’informations et le renforcement du secteur. L’année 2025 a été déclarée par l’ONU « année internationale des coopératives ». Bien que la création de CoopSur ne soit pas directement liée à cette célébration, « cela nous permet de souligner l’impact transformateur du modèle coopératif sur le commerce international et le développement durable des producteurs du Mercosur », a conclu le dirigeant uruguayen.