Il s’agit de la hausse la plus importante enregistrée par le secteur agricole depuis que l’IBGE a commencé à établir ses rapports trimestriels, en 1996. Elle a été gonflée par une récolte historique de grains et d’oléagineux, qui a atteint 238,7 millions de tonnes (+27,9 %) en 2017.
Cette récolte a en grande partie été tirée par le soja et le maïs, dont la production a respectivement enregistré une hausse de 19,4 % et de 55,2 %, selon l’IBGE.
« Malgré un poids relatif moindre, la récolte record est la principale responsable du résultat positif du PIB cette année », affirme Rebeca Palis, coordinatrice des comptes nationaux de l’IBGE.
Au quatrième trimestre de 2017, le PIB de l’agriculture brésilienne est resté stable par rapport au troisième trimestre. En comparaison avec le quatrième trimestre de 2016, il a enregistré une hausse de 6,1 %.
Les performances de l’agriculture sont bien supérieures à celles des autres secteurs de l’économie. Les services, qui pèsent le plus lourd dans le PIB brésilien, ont enregistré une faible croissance de 0,3 %, tirée par le commerce (+1,8 %) et les activités immobilières (+1,1 %), indique l’IBGE.
Le secteur de l’industrie est resté stable. Seules l’industrie minière (+4,3 %) et l’industrie de la transformation (+1,8 %) se sont démarquées.