C’était prévisible après l’offensive de Trump, la Commission européenne a sorti les crocs à son tour. Dès l’application par le président américain de 25% de droits de douane sur l’acier et l’aluminium le 12 mars 2025, l’Union européenne (UE) a dévoilé le même jour son plan pour contre-attaquer. « Depuis ce matin, les États-Unis appliquent un droit de 25 % sur les importations d'acier et d'aluminium. Nous regrettons profondément cette mesure » a déclaré la Commission.

Les produits agricoles dans la liste

Estimant le montant des droits américains à 28 milliards de dollars, l’exécutif européen a préparé un paquet de droits de 26 milliards d’euros. « L'administration américaine a choisi de suivre une voie préjudiciable en appliquant des droits de douane injustifiés, ce qui ne nous laisse pas d'autre choix que de réagir — et c'est exactement ce que nous faisons » a ajouté le commissaire au Commerce Maroš Šefčovič.

Parmi les produits américains concernés, nombreux sont issus de l’agriculture. Viande de bœuf, sucre, produits laitiers, soja, fruits, le spectre sera potentiellement très large. Potentiellement car la Commission laisse une porte entre-ouverte. « Nous introduirons nos contre-mesures en deux étapes : les premières seront en place dès le 1er avril et elles seront toutes en vigueur à partir du 13 avril. Dans l'intervalle, nous resterons toujours ouverts aux négociations » est-il assuré dans le communiqué.

Une main tendue qui ne semble pas émouvoir Washington et son représentant au Commerce extérieur Jamieson Greer qui a tenté d’expliquer la démarche américaine dans un communiqué. « Depuis des années, l’Union européenne s’oppose aux efforts de réindustrialisation des États-Unis » justifie-t-il. « L’action punitive de l’UE ignore complètement les impératifs de sécurité nationale des États-Unis – et même la sécurité internationale – et constitue un autre indicateur que les politiques commerciales et économiques de l’UE sont en décalage avec la réalité ».

Trump menace les vins français

Et comme la surenchère est de bon ton, son supérieur Donald Trump n’a pas trainé pour en remettre une couche. Le 13 mars 2025 il s’en est directement pris à la France avec une menace de taxe à 200% sur les vins français. « L'Union européenne, l'une des autorités fiscales et tarifaires les plus hostiles et abusives au monde, qui a été créée dans le seul but de profiter des États-Unis, vient d'imposer un tarif dégoûtant de 50 % sur le whisky » s’est-il exclamé sur son réseau social Truth. « Si ce tarif n'est pas supprimé immédiatement, les États-Unis imposeront bientôt un tarif de 200% sur tous les vins, champagnes et produits alcoolisés en provenance de France et d'autres pays représentés par l'UE ». En majuscule dans le texte. Les négociations commencent mal.