« L’assurance des panneaux photovoltaïques sur toiture donne des sueurs froides aux compagnies d’assurance. Les assureurs ne se demandent pas si l’installation va brûler, mais quand va-t-elle brûler », témoigne Pascal Alexis, de la société Alexis Assurances, interrogé par La France Agricole. Il ajoute que des assureurs spécialisés se retirent progressivement de ce marché.
Un rapport publié à la fin de l’année
« Le gouvernement est pleinement conscient des problématiques liées à l’assurabilité des panneaux photovoltaïques qui pourraient freiner le développement de cette filière, pourtant indispensable à la bonne réalisation de nos engagements climatiques », a répondu le 21 novembre 2023 le ministère de l’Économie et des Finances à la suite d’une question posée sur ce sujet par le député Eric Alauzet (Renaissance). L’élu du Doubs observait que des agriculteurs et propriétaires de bâtiments agricoles souhaitant installer des panneaux sur toitures, recevaient régulièrement des refus de la part des assureurs.
Le ministère a annoncé que ses équipes menaient actuellement des « entretiens avec les acteurs de la filière afin de dresser un bilan exhaustif des obstacles à l’assurance du secteur photovoltaïque, en vue de proposer, des mesures pour y répondre ». Le gouvernement a promis la mise en œuvre de mesures en concertation avec les assureurs. Un rapport doit être publié d’ici à la fin de l’année en ce sens.