Si vous attendiez un scoop sur le tracteur que personne n’avait prévu, vous risquez d’être déçus. La plupart des tracteurs exposés par les grands constructeurs sur Agritechnica sont connus depuis plusieurs semaines et vous avez pu les découvrir sur notre site (découvrez toutes les nouveautés).

Néanmoins, certains lancements, même annoncés plusieurs semaines à l’avance, aiguisent toujours la curiosité. Ainsi, c’est devant plusieurs centaines d’agriculteurs et concessionnaires survoltés que Claas a dévoilé son Axion 900 Terra-Trac, un tracteur dont l’essieu arrière est équipé de chenilles.

Cabine futuriste chez New Holland

Chez New Holland, la star est la nouvelle version du tracteur au biogaz Methane Power. Présenté aux États-Unis au début de septembre, cet engin à l’ergonomie de cabine futuriste pose les roues pour la première fois sur un salon européen. Sa présence éclipse le lancement du T7.215 S PowerCommand, alternative économique aux T7 classiques de même puissance. Enfin, notons que si son cousin Case IH a laissé le tracteur autonome à la maison, New Holland est venu avec une version robotisée NH Drive du T8 SmartTrax.

Chez Massey Ferguson, c’est toute la gamme de tracteur, du 5700 au 8700, qui bénéficie d’une mise à jour avec le passage à la série S. Cette évolution intègre notamment un nouveau design et le terminal tactile Fieldstar 5 en option. L’arrivée du S se traduit aussi par l’ajout du 5709 S de 95 ch en entrée de gamme. Enfin, il n’aura échappé à aucun visiteur que les chenillards Challenger battent désormais pavillon Fendt.

© C. Le Gall/GFA

Les nouveaux venus à l’offensive

La grande surprise d’Agritechnica vient surtout de la présence en masse d’acteurs encore peu présents sur les marchés occidentaux. La percée la plus notable est celle du sino-italien Arbos, qui, en plus des tracteurs, propose désormais une gamme complète de semoirs, pulvérisateurs et distributeurs d’engrais.

© C. Le Gall/GFA

L’autre stand qui impressionne est celui de l’indien Mahindra. Le leader du marché mondial présente des tracteurs dont la puissance atteint 120 ch et les caractéristiques sont celles des modèles européens d’entrée de gamme. Mahindra fait aussi la promotion de son partenariat avec la branche agricole de Mitsubishi avec un chenillard de 140 ch. D’autres marques chinoises et coréennes comme LS, Tym, Branson et Dong Feng présentent des tracteurs qui flirtent avec la barre des 120 ch, voire la dépasse.

© C. Le Gall/GFA

Pour les modèles plus puissants, il faut aller voir du côté des tractoristes venus des pays de l’Est comme Ursus et Belarus. Le polonais dévoile une gamme complète de 50 à 150 ch. Le design est moderne mais en cabine et sous le capot, c’est une autre histoire, même si on note des évolutions par rapport aux versions antérieures. De son côté, Belarus remporte sûrement le concours du plus grand empattement du salon avec un tracteur de plus de 300 ch au gabarit improbable. De leur côté, les russes Kirovets et Versatile restent fidèles à leurs géants articulés, à roues ou à chenilles. Notons enfin que le chinois Zoomlion, qui avait surpris tout le monde lors de la précédente édition avec un stand et des ambitions immenses, n’est pas présent cette année.

© C. Le Gall/GFA

L’Ovni Syn Trac

Difficile de brosser le panel des tracteurs présentés sur Agritechnica sans évoquer le cas de l’automoteur de la firme autrichienne Syn Trac. Cet Ovni est peut-être le tracteur du futur. Ce véhicule à cabine centrale développe 420 ch combinés à une transmission à variation continue. Il reçoit quatre roues directrices. La polyvalence est le maître mot pour ce concept. En effet, il peut disposer d’un relevage à l’avant et à l’arrière. Jusque-là rien d’exceptionnel. Cependant, ces relevages peuvent laisser place à un essieu supplémentaire à l’arrière, ou un chargeur télescopique à l’avant. Des outils peuvent également être attelés sur un col-de-cygne.

© P. Peeters/GFA

Corinne Le Gall et Pierre Peeters