Fendt fait évoluer sa gamme de pulvérisateurs Rogator avec l’arrivée de nouvelles technologies et d’un automoteur supplémentaire. Et c’est un moteur de 307 ch qui intègre le Rogator 665 venu compléter la gamme. Celui-ci, avec ces 6-cylindres de 7,4 litres est conforme à la norme antipollution Stage 5. Ce bloc équipera tous les engins de la gamme à partir de 2020. Deux nouvelles montes de pneus accompagnent cette nouveauté.
Des rampes de 36 mètres
Le pulvérisateur traîné Rogator 300 récupère lui aussi un lot d’innovations. En effet, à partir d’une largeur de voie supérieure à 1,8 mètre, l’engin pourra recevoir une suspension hydropneumatique individuelle. Cette dernière est la même que celle utilisée sur les ponts avant de tracteurs Fendt. Ses deux vérins amortissent le véhicule en conditions difficiles, dans les virages et en dévers. La stabilité de la rampe s’en trouve améliorée. Pour la conduite parallèle aux pentes, la suspension individuelle permet une compensation de dévers allant jusqu’à 7°. Une suspension aussi utile lors du remplissage puisque la mise à niveau automatique permet de remettre le pulvérisateur droit pour un remplissage plus précis, même sur une aire penchée.
Une largeur de rampe supplémentaire a pu être ajoutée au catalogue d’options de l’engin. Longue de 36 mètres, la structure se replie en 3 parties pour le transport. Sa stabilité et le suivi du sol sont assurés par le système Fendt Stability Control combiné à la nouvelle suspension.
Le pulvé pilote le tracteur et sélectionne les buses lui-même
En outre, le Rogator 300 peut recevoir la technologie TIM (Tractor Implement Management). Cela permet au pulvérisateur de piloter la vitesse d’avancement du tracteur afin de l’adapter à sa dérive, ses paramètres de buses et la quantité à distribuer indiquée par le chauffeur. À l’inverse, si le chauffeur indique une vitesse de travail, le pulvérisateur sélectionnera lui-même la buse la plus adaptée.
Car c’est aussi une nouveauté pour l’ensemble des produits de la gamme Rogator : la sélection automatique des buses. Le Fendt OptiNozzle sélectionne automatiquement la meilleure buse ou combinaison de buses en fonction de la quantité à apporter, du degré de dérive maximal autorisé et de la pression dans le circuit.