Les chenilles en caoutchouc se généralisent sur les tracteurs de forte puissance et les machines de récolte. Le principal problème avec cet équipement est sa sensibilité à l’usure, en particulier lorsque l’engin réalise de nombreux déplacements sur route à vitesse élevée. En effet, les frottements engendrés par le bitume provoquent une élévation de température du caoutchouc, ce qui accélère fortement l’usure de la gomme.
Un capteur de température à l’intérieur de la chenille
La première solution est proposée par Camso, en partenariat avec Claas qui monte ses chenilles sur ses versions Terra-Track. Un capteur de température intégré dans la chenille envoie une alerte sur le smartphone du chauffeur dès que le caoutchouc chauffe trop. Ce dernier peut ainsi réduire sa vitesse pour préserver sa gomme. Une application informe aussi sur d’autres paramètres tels que le niveau d’usure de la chenille et une estimation sur sa durée de vie. Ce dispositif devrait être lancé dans le courant de l’année 2018.
Continental a lui aussi dévoilé un prototype de chenille connectée lors d’Agritechnica. Le principe du Trackman est semblable à celui de Camso avec un capteur de température à l’intérieur de la chenille.