Parallèlement à son offre de semoirs de semis direct, Agrisem continue de développer des machines particulières, affectées à l’agriculture de conservation. Parmi les créations du constructeur, voici le Scalp dévoilé lors du dernier Agritechnica. Il fait figure d’hybride, capable de répondre à plusieurs problématiques.
Un semoir Boss de 12 mètres chez Agrisem (06/05/2024)
Cet outil difficilement classable, s’apparente à un scalpeur localisé, capable de travailler entre les rangs d’une culture en place. À l’instar d’une bineuse ou d’un strip-till, il est composé d’éléments montés sur parallélogramme, qui viennent travailler chacun un interrang. Ces éléments sont composés d’une double roue de jauge, entourant un coutre circulaire. Ce dernier a pour mission de fendre la végétation. Derrière, une dent équipée d’un soc en V vient scalper le sol. Ce soc est proposé dans des largeurs de 40 à 80 cm. Il peut travailler localement ou réaliser un recroisement avec les socs voisins pour travailler en plein et scalper sur toute la largeur de la machine. Agrisem propose une offre variée d’équipements supplémentaires, pour avoir un outil « à la carte ». Il est possible d’ajouter des disques de buttage, des disques concaves ou encore des disques à étoiles pour protéger la culture.
Semer entre les rangs
En plus de scalper, le Scalp se veut aussi semoir. Les socs peuvent être munis d’un caisson de semis pour appliquer une semence ou un fertilisant sur la zone scalpée. Plusieurs variantes sont disponibles, avec une application sur toute la largeur, sur les extrémités, ou une version à doubles descentes pour appliquer deux produits sur deux zones différentes. Dans le cas d’une version munie des solutions pour semer, le Scalp reçoit une ou deux têtes de répartition et fonctionnera avec une trémie frontale. Ces déclinaisons sont notamment adaptées au relay-cropping. En effet, avec le Scalp, il est possible d’implanter une seconde culture dans une première encore en place, tout en travaillant un minimum le sol localement.
Pression et sécurité hydraulique
Pour passer dans les cultures ou les couverts en place, le Scalp possède un dégagement sous bâti de 85 cm. Il peut embarquer de 4 à 24 éléments, espacés de 50 à 80 cm. Chaque parallélogramme reçoit un vérin hydraulique permettant d’ajuster la pression appliquée sur l’élément. De plus, les dents scalpeuses sont équipées d’un vérin de sécurité hydraulique. En option, le constructeur propose de la coupure de section rang par rang. Cette machine peut recevoir un châssis fixe ou repliable. Des pneumatiques sont présents à l’avant du châssis, pour assurer un bon suivi du sol.