Lors d’Agritechnica 2023, Agrisem a étoffé sa gamme de semoirs, en présentant une nouvelle variante de son Boss. Celle-ci se démarque en montant ses éléments semeurs sur une monorampe. Contrairement aux autres modèles, les éléments sont donc tous situés sur une seule rangée. L’offre se compose de machines portées et traînées. Elle commence à 3 m de largeur et se prolonge jusqu’à 12 m avec le 12-25, exposé sur le salon allemand.
Ce plus gros modèle adopte une nouvelle architecture, avec un châssis semi-porté recevant de grandes roues de transport, placées entre la trémie et la rampe. La trémie est ici divisée en deux parties, offrant des capacités respectives de 6 200 et 3 500 litres. Dans les deux cas, elles reçoivent un double système de distribution, pour alimenter la rampe droite et la rampe gauche. S’il est possible d’incorporer ainsi 2 produits, tout est transporté et appliqué en un seul point.
Deux versions de l’élément
Ces semoirs peuvent recevoir deux versions de l’élément semeur à disque incliné, affecté notamment au semis direct. Le premier modèle, baptisé Boss HD, est le même que ceux montés sur les Boss à deux rangés. Il offre un interrang minimal de 33 cm. Pour diminuer cette valeur, Agrisem propose un élément standard, plus étroit et plus léger. Il reprend les mêmes caractéristiques, en étant monté sur parallélogramme et en adoptant un disque incliné selon deux angles. Cette version propose des interrangs de 20 et 25 cm.