L’Assomela (Association italienne des producteurs de pommes), le CSO Italia (Centre de services italien pour les fruits et légumes) et l’ANPP (Association nationale française pomme poire) ont annoncé le 31 mars 2023 avoir amorcé « une coopération [pour] engager collectivement une réflexion d’avenir ». Ceux deux pays, premiers producteurs de pommes bio de l’Union européenne, représentent 64 % du marché.
« Donner des perspectives positives aux producteurs »
À l’occasion d’une réunion le 14 mars dernier, les trois organisations constataient l’affaissement de la demande de produits issus de l’agriculture biologique, associé à une augmentation des prix des moyens de production qui dégrade la santé économique des exploitations. « Ces premiers échanges de vues et de données conduisent désormais à se donner des objectifs communs et à construire des actions pour donner des perspectives positives aux producteurs de pommes biologiques et sensibiliser les parties prenantes », indiquent-elles.
Ainsi a été décidée la création d’un groupe de travail franco-italien qui aura pour mission :
- « D’assurer une veille sur les données de production, stocks et ventes mensuelles, et le partage des tendances du marché avec transparence. Assomela, CSO Italy et ANPP continueront ainsi à surveiller leurs marchés respectifs afin d’émettre des hypothèses sur le scénario futur du secteur et d’envisager d’éventuels outils d’intervention, y compris des propositions d’évolutions des politiques publiques »;
- « D’initier et consolider un dialogue avec le monde de la grande distribution afin de réserver la juste place dans les rayons aux produits bio »;
- « De définir des objectifs et des actions collectives pour augmenter la consommation et créer une « culture bio » par l’échange de connaissances, des actions de promotion, des projets d’innovation et de formation ».