Du 4 juillet au 16 août 2018, sur son site internet, la Commission européenne a demandé leur avis sur le changement d’heure, aux citoyens des États membres. Parmi les questions, on trouvait notamment : « Quelle est votre expérience globale du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre ? »

4,6 millions de réponses

Cette consultation a reçu 4,6 millions de voix, « le nombre de réponses le plus élevé jamais enregistré pour une consultation publique par la Commission », selon le communiqué publié le 31 août. Le sujet est donc sensible pour les Européens. Pour Violeta Bulc, commissaire en charge des Transports à Bruxelles, « leur message est très clair : 84 % d’entre eux ne veulent plus du changement d’heure. »

Quels effets auront concrètement ces résultats ? « Nous allons maintenant agir en conséquence, a déclaré Violeta Duc, et élaborer une proposition législative que nous présenterons au Parlement européen et au Conseil, qui décideront ensemble de la suite à donner. »

Ce sont nos voisins allemands, avec près de 4 % de participants à l’échelle nationale, qui ont été les plus impliqués dans cette consultation. Les Français, avec 0,6 %, ont montré un engagement moyen. Le mauvais élève est le Royaume-Uni : à la veille du Brexit, les Britanniques se sont déjà désintéressés des initiatives bruxelloises, et seul 0,02 % de la population s’est donné la peine de répondre.

Ivan Logvenoff