Lors de son discours faisant suite au séminaire de rentrée du gouvernement, le 10 septembre 2021, le Premier ministre Jean Castex a évoqué deux sujets agricoles dans les priorités du gouvernement « pour les mois à venir » : la réforme de l’assurance récolte et la loi Egalim 2.

Concernant l’assurance récolte, le dossier pourrait se dénouer rapidement. Le Premier ministre a indiqué que serait présenté, « dans les prochains jours », « un nouveau dispositif d’assurance récolte soutenu par les pouvoirs publics qui garantira aux agriculteurs une meilleure couverture des pertes occasionnées par les calamités naturelles ».

La loi Egalim 2 au Sénat à la mi-septembre

L’autre priorité agricole du gouvernement semble être « la protection du partage de la valeur », avec la loi Egalim 2. Celle-ci aura pour objectif « de mieux équilibrer les relations commerciales entre agriculteurs et industriels, puis entre industriels et distributeurs, notamment sur la juste prise en compte du coût des matières premières », a expliqué le Premier ministre.

« Nous sommes opiniâtres. Il faut y arriver. Nous avons besoin d’une agriculture forte, d’une agriculture qui puisse s’adapter aux changements climatiques et qui puisse pleinement respecter les exigences environnementales », a-t-il conclu.

L’examen de la loi Egalim 2 au Sénat doit débuter le 15 septembre 2021 en commission des affaires économiques.

Marie Salset