Avec l’occasion du reconfinement, la Mutualité sociale agricole (MSA) rappelle qu’elle tient à la disposition des exploitants agricoles une aide exceptionnelle pour les aider à se protéger et à protéger leurs salariés contre le coronavirus. Cette aide existe depuis juin 2020. Elle est reconduite jusqu’à novembre 2021.

Une aide contre le coronavirus

1 000 €C’est le montant maximal de l’aide accordée par la MSA aux exploitants agricoles pour s’équiper de matériel de protection contre le Covid-19.

Ce dispositif sert à aider les agriculteurs qui veulent installer des distributeurs de savon, des hygiaphones, des structures légères de distanciation lors des repas, ou qui veulent acheter des équipements de travail comme des systèmes d’ouverture automatique des portes, des locations d’algecos, des masques, ou même les locations de voitures supplémentaires.

Cette liste n’est pas limitée. L’aide prend en charge 100 % de l’équipement, mais elle est plafonnée à mille euros. Elle est destinée aux entreprises de moins de 50 salariés et aux exploitations agricoles en difficultés identifiées par leur caisse locale de MSA. Les modalités de sollicitation de cette aide diffèrent selon les caisses.

En octobre, la caisse centrale de MSA annonçait avoir déjà versé 41 000 euros d’aides à 344 entreprises agricoles pour financer des équipements collectifs durables afin d’appliquer les consignes sanitaires liées au Covid-19.

Éric Young